mercredi 12 septembre 2007

DOM JUAN ?

Torreton dedans et ma mère en tongs tant qu’il y est. Et ta soeur ? Le Capitaine Conan s’il vs plaît, Roi vraiment Maudit pour être ainsi perdu à Marigny, des vessies pour une lanterne, qui s’inspirèrent a fortiori & à la hussarde du Burlador de Sevilla troussé par Tirso de Molina au moins. ON traduira comme ON peut. Quel que soit le bout par lequel le prendre et qui lui fera tj plaisir, impossible d’échapper au Baiseur de Séville, pas du Grand ou du Petit-Quevilly. L’Andalousie, pas la Seine Maritime ! Il se trompe de scène. Admettons Franck Dubosc, si ce bouffon n’était pas trop vieux. Il y a une sacrée arrogance de la jeunesse en jeu, pas juste un physique fier de sa plastique. Voilà une piste, pas un emploi.

Un rôle consiste aussi, si ce n’est primo, à incarner. Bien entendu, il n’est pas nécessaire, ni souhaitable d’être le personnage pour l’interpréter. Les productions qui montent en épingle des ribambelles d’amateurs le temps de la promotion d’un film se retrouvent fort marries qd le show biz fut venu : difficile de transformer ce bout d’essai qui tient au hasard et à la chance constamment en bisbille avec la carrière et le talent. « Quoi des noms ? No comment./Des salopes ? Affirmatif. Des actrices ? No comment./Des gamines ? Affirmatif. De quel âge ? Ooh ooh ooh... »


Qui a pondu cette drôle d’idée ? Que lui ! Cadeau de rupture à son ex lachée en lecture avant son journal télévisé, la saison dernière, qui a instauré que dorénavant tt était autorisé pourvu qu’ON en parlât ? Instar académique de son collègue qui s’enfile ds la brèche des confusions entre plateau et planches en redressant Le Dîner de Cons de Francis Veber. Ca paraît presque une évidence tant les convives se bousculent à l’audimat. Pour peu qu’il pousse la manigance jusqu’à échanger les rôles de temps à autre avec son partenaire, ils n’auront pas volé leur succès tel que leur hôte l'institue. Ds leurs cartons, ils ont abandonné tte ambition qualitative autre que le rendement sur investissement. La meilleure soupe est remise au goût du jour ds de vieux coups de pot : Famille en Or, je vous hais ! Roue de La Fortune qui vient en pointant de ses décolletés, allant jusqu’à débaucher sur la petite chaîne qui en remontre pour refaire l’histoire du Loft sans en faire un secret. Le cynisme accompli, la provoc de l’acquis, + Dom Juan pas permis, j’applaudis. Allez-y ! La gabegie. Anarchie et tutti quanti. Les choses sont ainsi aussi claires que les seins de Chazal retombent sur mes griffes. Et je ne suis pas mauvais, cela dit. Pas méchant, s’entend. C officiel : il ne s’agit pas de prendre (« Encore ! Y mas muy bien », hurle Dom Juan à bloc derrière ces lignes) les gens pour des cons, ils viennent pour ça. Ils raquent surtout !


A quoi bon, Torreton, quitter le Français pour revenir à ce classique ? Tartuffe soit, mais quelle pucelle de bonne famille serait assez échauffée pour être prête à se faire bouillaver par ce type plutôt pataud au prix du sacrifice de son statut et de ses avantages ? Laquelle des filles dispensées au test ADN de Jacques & Cécilia Martin par exemple pourrait faire scandale en se compromettant avec ce fonctionnaire en disponibilité ? Où est la crédibilité ? Il s’agit quelque part de ça, me semble-t-il un poquito, no ? Avant d’équilibrer des budgets et d’instruire les projets les + iconoclastes pour trouver un écho en fin d’émission.


Dom Juan, c un torero. C Dominguin culbutant Ava Gardner. Plus précisément son Miguel Bose de progéniture, tout au moins tel qu’il est davantage perçu de l’autre côté des Pyrénées où le meilleur est à venir. Le fils Iglésias alors, n’en déplaise, tt droit adoubé de Desperado par l’impeccable équipe de Rodriguez, Depp, Dafoe & consorts + Rourke en vilaine à chihuahua.
Un archétype de jeunesse dorée, un archange sous l’aura de son géniteur qui marque tellement la pièce. Il est bien question de cela en vrai. L’empreinte du père, son emprise, cette référence omniprésente, omni-pressante. Le pire, Commandeur increvable. Lambert Wilson qd il impressionne tant Sophie Marceau, la cousine de..., pour se retrouver sur nombre de prestations suivantes. Vincent Pérez pareil. Pas un people militant pour une gauche royale qui marine en plein naufrage, mais un aristocrate fricotant peut-être le moment venu avec le franquisme ou ce qu’ON qualifie aujourd’hui d’ouverture quand il s’agit d’élargissement voire de dilatation propice à tous les outrages. Le joli minois de Don Diego de la Vega qd il tombe Le Masque de Zorro, sa belle gueule pour autoriser les pires délits et descendant de l’homme important, la vivacité de Banderas qui finira bien pour y arriver, ON verra(t). Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et tte son histoire mussolino-allemande à l'amende. Olivier Martinez sur Le Toit de Rappeneau, pas Bourvil et son vélo.

Torreton, S donc pour articuler chaque syllabe et révéler l’erreur et l’horreur ? Il faut Chamaco ds ses meilleurs jours, rejeton d’1 légende lui aussi, pour ceux qui l’ont croisé en son temps à Nîmes. Un peu du mien entre Mica et 4ine, avant Sofie, dans l’ivresse, l’allégresse loin d'une dernière Biopsie qui m’occit aujourd’hui, ma détresse, la maîtresse, une tuerie, le feu aux liesses de cette décennie. Le fiston Delon avec Kaprisky et ttes celles qu’ils tiraient alors sans se poser de question : vraie fille de président pour le coup ou Ferrari de recel. En pleine impunité paternelle, héritée des propres déboires de son daron, accréditée par son ascendance et créditée tte son enfance, immunisée des souffrances. Epargnez-moi les remontrances. Il profite de sa position de force pour narguer les bienséances. Il abuse de son statut de commandant condamnant pour pinchoter au nez des con-ventions. Il exagère sa scandaleuse générosité « à aimer tout le monde » pour éxécuter les privilèges de nantis qui finiront malheureusement par l'estoquer. Dieu -lui sans cesse- sait ce qu'il serait devenu, ange décu ou mauvais diable. J'ai tt mis ds Almas Blancas, vs allez lire ou quoi ?

Fils indigne parce qu'unique, le rebelle, la revanche du système qui triche, son acharnement à le faire imploser en poussant les régimes et le bouchon de champagne au-delà des limites qui l'imitent. En tt cas, c ainsi que m’apparaît ce Festin de Pierre qu’a concocté Poquelin en 1665. Qui ne voit rien ? Une lapidation pour dénoncer l’injustice et l’odieux consensus, et Dieu sait avec d'autres encore comme j’adore en + quand ça suce. L’intention de mise en scène, les départs de feu, pour + tard, à la rentrée ds l’arène, sans moi : Marigny ce sera tj Adjani.

Il y a mieux à voir avant, la reprise de Battuta chez Zingaro, le Puzzle de Woody Allen et évidemment la Karmen qui Finit Bien de Bregovic de retour de Gucà. Mais pas 1 seconde Torreton en Dom Juan, non, non et non. Ou alors il fait l’impasse sur la fougue et la jeunesse. Comme en collant Farré sur Sganarelle, ça crédibiliserait la réplique. ON dirait les subterfuges éculés -et Dieu sait avec d'autres, demandez, comme je préfère les culs beaux- de ces vieilles actrices qui se maquillaient tellement pour paraître davantage âgées et faire croire qu’elles étaient en réalité + jeunes après le spectacle, hors repères perdus, les artifices retirés et les démaquillants passés. Impossible d’imaginer ce type sous artérite et prostate importune pouvant vraiment suivre cet impétueux et pétulant salaud ! C important le casting. C primordiale la distribution. Je vais finir par procéder à celle de paires de gifles s’ils continuent à se foutre ainsi, si ce n’est + des spectateurs, mais du spectacle.

Eux, finalement ils n’ont souvent que ce qu’ils méritent. A collaborer à ces escroqueries en participant au succès annoncé dès l’affichage. Ils croient suivre, alors qu'ils l'engendrent en y rappliquant avant de l’apprécier. Paniqués à l’idée d’être exclus ou dépassés, ils se sacrifient pour suivre la tendance. La réputation leur suffit, elle les guide avant d’interroger leur propre sentiment. Serpent mordu qui se mire, bonto où la promo devient l'info. Du temps où Tchernia était ce Monsieur Cinéma qui me stupéfiait, avant de passer les plats chez l’imposture, le succès enclenchait l’actualité. Actuellement l’article déclenche le succès. Ca s’inverse. Le ramdam acclame, la réclame clame et tt fout le camp, ma bonne dame. « Ils sont très forts », disait le poto Brasselet. Les voici les 1ers surpris aux ombres de leur caverne. Le public a tj raison, puisqu’ON ne le trompe pas : il le fait de lui-mm, tt seul.

Sous prétexte, il agit en connaissance de cause et, ds le gâchis, essaie de profiter un peu. Égaré pour égaré, mais le respect, bon sang ! Qu’il ne dise pas qu’ON le méprise puisqu’il commence. En s’alignant ainsi sur le + gd nombre, tt aussi craintif, timide et troublé que lui, il ne faut pas croire (les autres, c juste soi noyé), il bafoue sa propre légitimité. Mes baffes se perdent. Les a-t-il bien cherchées ? Trop content de se fondre ds le gras, le voilà rassuré, éloigné des risques de se faire bâcher. Pourtant le rejet de ce soi-disant groupe ne serait que la garantie que l'autre est surtout l’écrin mal fagoté de sa richesse qu’il hésite à assumer. Les + démunis diront « égoïsme », les mieux équipés jalouseront. C rarement facile. Ca se complique toujours, mais ce serait tellement + joli que ces formats standardisés qui me dépriment. Quel est le problème dans l’abandon, la simplicité, l’émotion ? Autant pour l’honnêteté des artistes avant le talent des financiers, suffit ! Si Gabin pouvait affirmer que les 3 règles incontournables pour faire un bon film étaient : « 1° un bon scénario, 2° un bon scénario et 3°... un bon scénario », c qu’il avait résolu d’emblée le problème de la distribution.

Je n’ai jamais vu un Dom Juan valable, cela dit. Celui que j’ai raté (?) de Desarthe que proposait Chéreau dans les couinements de Prince ne me manque pas davantage. Il semblerait qu’à lui non +. Jouvet peut-être. Lalanne aux Bouffes du Nord certes, oui. Si. Jean-Luc Moreau n’avait pas à être là. Torreton aurait dû choisir Sganarelle à la vérité. Molière en personne et définitivement génial s’en accommodait très bien, laissant le rôle éponyme à son comptable La Flèche, paraît-il. Cet orgueil tardif de l’ancien protégé de Tavernier, qui ne me calculait déjà pas sur L627 un été ds les décors du XVIème où j’essayais, d’accord, d'abord de brancher l’assistante trop distante, risque de le laisser à côté de la plaque, une fois de plus. Ca commence à faire. Quel dommage sans intérêt. « Mes gages, mes gages, mes gages ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo