mardi 15 janvier 2008

Les 13 DÉSERTS

L'International Visual Theatre est menacé 2 fermeture. Las, mais n’est-ce pas encore la preuve de cette inflation de salles à Paris ? De ces projets initiés en dépit de tt malgré leur intérêt, ce 104 qui pousse ds le XIXème ss se soucier que le Plateau planté en haut des Buttes-Chaumont ne soit pas + avancé depuis son ouverture. Le Théâtre des 5 Diamants.
De quoi se mêlait encore cette ville au lieu d’installer cet IVT ds l’un des bâtiments abandonnés du parc de la Villette, entre sont TILF qui change de main + vite que de savonnette ou son Théâtre qui ne sert + que de salle de répétition ? Il était encore question ce matin de la ré-ouverture du Palace, cette fois-ci « dédié à l’humour » !
Qd Bartabas ne peut déjà + récupérer les subventions nécessaires à l’activité qu’ON lui a pourtant demandé d’organiser à Versailles en est à tt saccager pour garder sa cassette, S bien le temps de générer d’autres lieux tout novateurs, soient-ils ?
Chaque directeur de théâtre dira comme il est difficile de maintenir son établisse_ment en état. «L'avignonisation» évoquée de Paris et «ses off off » qui fait peu de cas pour qu’il en reste au théâtre de périphérie à Bagnolet chez Hébette ou Sampiéri. Je pourrais citer Bezace si j’avais la chance de le connaître mieux. Et cetera, et cetera… CQFD
Cette surenchère ne consiste-t-elle pas plutôt à charger la barque pour ne garder que cette comédie française pleine de régimes spécieux si prompte à retirer des affiches qui déplaisent au prince et des structures bien poly-valentes pour recevoir des coupes immondes ou achever les pérégrinations d’Enfoirés et autres Académiciens standardisés ?
Tout de ces supermarchés qui l’ont remporté sur les maraîchers, ces grandes surfaces qui n’ont + besoin que de techniciens et d’autres crédits pour augmenter leurs marges. Ce système éditorial qui consiste à créer une nouvelle maison dès que l’auteur ne trouve + de diffusion.
Pourquoi n’existe-t-il pas de programmation pour ces spectacles ds les salles nationales, comme un service public ? S vraiment à une structure privée de veiller à cela ? Pendant que je me demande encore comment le théâtre municipal de Sète parvient à ne fonctionner que 3 jours par mois sans déposer le bilan, bien au chaud qu’il est ds le giron de cet état qui ne rechigne + à rincer ses vedettes en voyage officiel au Vatican, mais qui grimace à lâcher le pourliche pour mener à terme les projets qu’ils ont lancés.
À quand les soirées gratuites ds leurs suites subventionnées à tour de bras plutôt que l’Interruption Volontaire de ce Théâtre à bout de souffle ? À une petite coquille près, il restait ainsi le Visuel International Théâtre qui VIT, non celui qui gît sans cri. Tant pis, le silence d'Emmanuelle Laborit est d’or, mais ils n’entendent leur parole que d’argent trébuchant pour toujours tt empêcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo