samedi 24 janvier 2009

PIPI de CHAT

Lorieux me dédicace la plaquette de son expo, que je n'avais récupérée qu'en Russe et qu'il m'échange en Français, caprice de prince. « Il faut qu'ON apprenne les langues étrangères maintenant. » Qu'est-ce qui me permet de le rencontrer à la dernière comme je viens souvent faire les fermetures ? Pas tj Eclair, certes, mais je vide les poches, j'en mets sous les yeux. Un voyageur dans les ruines. Je trace ou j'écris de temps en temps.
De nouveau une histoire de chat, confession à l'arrache qd je lui raconte mon transfert au sujet du mien avec son cliché rajouté récemment comme un fait exprès, « Vous n'êtes pas beaucoup à l'avoir remarqué. -Vous ne lisez pas souvent les blogs qui vous sont consacrés, Monsieur. » : celui qui lui sauve la vie en prenant en pleine tête la balle qui lui était destinée dans une embuscade algérienne.


Il a vraiment la classe. Grâce des honnêtes et éther des alchimistes. Le pur devant la bête abîmée que je suis. J'ai beau me courber pour l'écouter et éviter l'impressionner, il est le plus grand. Tu m'étonnes qu'il fréquente ma Yasmine.


Ce même jour où je me souviens du suicide d'Yves Navarre, 15 ans plus tôt, trop tôt et de trop. Qu'une tempête sévit dans sa région natale ou reproche le silence à son égard, qu'il faut que je sorte, qu'il faut que CA sorte. D'un autographe à l'autre, passage de relai à la pointe du stylo, ce stylet des mots. D'un Salon du Livre à cette galerie en vitrine, la résurgence du respect, la fulgurante admiration et la gêne qui les accompagne. L'année où j'ai cru pouvoir jouer ds la Cour d'Honneur des grands.


Le jour où je taquine mon cœur qui fatigue à coups d'insomnies & autres produits, Lorieux évoque « nos étoiles, Isabelle et les chats » en écho intime à ces bestiaux si chers aussi à Navarre. Il n'y a qu'à le lire pour s'en rendre compte. De toute façon, peu importe « la raison, ce rabot », le prétexte ou l’obligation, ON doit lire Biographie, Kurwenal ou Niagarak, descendre toute sa production, chrono-logique-ment. Qui a publié un livre sous le je de Tiffauges, son âme de compagnie, l'animal ami avant Tiffany et Tityre, les autres hôtes à venir.


Tout file, toutes Toiles confondues. Cette rencontre à la sortie devient ma récompense et l'ironie du sort rivalise avec l’Insolence du Hasard. La présence de l’écrivain de lumière éclaire l’absence de l’auteur des miennes. L'empreinte est infinie, l'explication surgit. Il m'a sauvé la vie en me montrant comment rédiger, digérer. Il l'a tenue jusqu'ici. A mon tour de l'exhumer.
Yves Navarre L'1so- Où Ai-Je La Tête ?© Tress
Pourtant va trouver un bouquin de lui aujourd'hui. Une édition originale, je veux dire, pas juste un truc de cloche. Va trouver une trace de moi quelque part aussi.

Il gêne sans cesse qui s'il me permet pourtant au moins de rester ici ? Du souvenir plutôt que de l'aide, quelqu'un qui plaide. J'ai appris. Compris. C'aurait été bien de lui faire signe quelque part. Montrer l’héritage, rendre hommage. Je me suis vu plus doué, mais il y a belle lurette que je ne fais plus d'effort. « Tiens, ça rime. A rien, mais ça rime... » Il me manque. Qu'est-ce qu'il me manque. Heureusement que je ne l'ai pas raté.

Voilà, c'est pas grand chose, des fleurs dans la fosse, le geste qui compte, trois fois rien.

Quant à toi.

8 commentaires:

  1. toujours présente,et toujours dans l'attente jubilatoire de te lire,tu peux te lächer l'1so,je suis redemandeuse! a

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu ne sois ni éditrice, ni productrice, a. Mais c'est tj bon à prendre voire à apprendre. Ca fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. juste un petit bonjour en passant,et en pensant à toi!a

    RépondreSupprimer
  4. Zut et flûte et reflûte,t'es où, l'1SO,en tout cas, j'espère que tu vas bien, pasde nouvelles,bonnes nouvelles?a

    RépondreSupprimer
  5. crevée, mais de passage, une seconde,tout de même,ici,et déjà partie!a

    RépondreSupprimer
  6. Orange vous informe que le numero que vous demandez n'est pas attribué ^^^mes sms s'envolent dans l'espace intersidéral ^^^^ donc pas de nouvelles non plus...
    Emma

    RépondreSupprimer
  7. Emma,tu n'as donc plus de nouvelles de l'1so,non plus?en tout cas ,j'espère qu'il va bien? L'1so???? bon ,on pense à toi, Emma et moi!!!a

    RépondreSupprimer
  8. je ne te souhaiterai pas de joyeuses Pâques, en l'occurence ce serait de meilleur augure pour Peshar,mais comme ce sont des jours fériés!!donc le meilleur pour toi! si tu jettes un oeil??a

    RépondreSupprimer


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo