jeudi 18 novembre 2010

BIG BROTHER IS BUYING YOU

Décidément, CA innove dans tous les sens. CA invente à qui mieux-mieux pour ne pas se faire déborder, racheter, couler. La concurrence cavale, la mondialisation met la pression. C'est aussi fascinant qu'inquiétant.
Je viens de recevoir ce message. J'aurais pu prendre une baffe autant.
Fnac Fichier L'1so- Où Ai-Je La Tête ?

Evidemment que la Fnac sache ce que j'ai acheté ne me surprend pas, mais qu'elle me le rappelle m'interpelle. ON dirait un truc de mauvais réveil, un clin d'oeil complice de lendemain de fête, une trahison. De quoi je me mail ?
J'imagine la Tête de la mère de mes nièces si elle recevait ce type d'alerte. Mettons que les petites créditent l'avant dernier calendrier (le dernier est + soft, parait-il) du Stade Français ou celui de Florent Qui Veut être Épousé voire un truc encore + dégueulasse et très intime sur les maladies vénériennes chez les pucelles (!) par exemple, sur sa carte d'adhérente, pour lui filer gentiment qq points. Pour peu que l'adresse soit celle de leur daronne...
Rien de bien méchant a priori : pour atténuer l'intrusion, je peux aussi donner mon avis, vas-y. Sans oublier de glisser : "Prenez la parole en toute liberté." CA fait toujours bander ce qu'ON n'a pas, ce qu'ON désire. Si CA ne suffit, ON se fait payer pour cet écrit, une saillie, dis.
Une autre surprise en prime anesthésie aussi en incitant à la spéculation. A peine acheté, le site propose déjà de revendre l'article moyennant sa comm. Un E-Bay instantané, du recyclage intégré, le business durable dans tout ce qui m'écoeure, les salauds qui négocient mon cadeau dans mon dos. L'achat n'est plus une fin, une satisfaction en soi. Il vire au moyen de prospérer. 'faudra pas s'étonner, les voleurs, si vous implosez en vol.
Le groupe sait ce que j'achète, ce que j'en pense et jusqu'où je suis prêt à aller pour confirmer mon exigence en basardant l'indigence. Ne reste plus qu'à l'infliger à tte présence. Sans compter l'indice sur ma propre économie, si je multiplie les mises en ligne de trucs que je n'ai pas pris ici. En général tu as autre chose à foutre, et plutôt la petite du centre des impôts en face mon bureau tant qu'à faire, que de t'échiner à récolter 3 francs 6 sous en marchandant tes fonds de cartons, non ? Le tout sous ta propre identité very-fiée. Spéc'. 
Combien de temps encore avant qu'il ns engueule parce qu'ON n'a pas acquis l'objet qui correspond à notre profil ? Avant de bloquer notre compte parce que nous sortons des habitudes repérées ? Toute ces bases données que nous alimentons avec la seule précaution de pouvoir y accéder pour demander la modification des élé-mens (plutôt) concernés. Et ma soeur ? Ceux qui constitueront à leur tour un fichier, ceux qui se font remarquer, les dissidents, les débusqués, terroristes, allez ! Vendeurs vendus, arnaqueurs arrosés, tel est le prix qu'ON croyait prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo