jeudi 13 septembre 2007

MARRONNIER

700 romans édités, 16 retenus pour 16, non 12, euh... 9 maisons d’édition ! C gentil de permettre Au Diable Vauvert ou à Actes Sud de rester en vacances. Je cite mes favorites, mais ON peut s’amuser à rallonger la liste.
Quel flair en tt K, les autres ont eu pour arriver à dénicher quasiment 2 livres chacune, en lice/la première sélection du prix Renaudot. À se demander tj comment elles peuvent tenir un Salon du Livre ensuite avec si peu de stands. Il faut croire que le racket, disons l’effort financier nécessaire l’été paraît si disproportionné sur cet abrivado annuel en dossiers de presse, copinage et autres catimini qu’il y sera investi + opportunément.
Qu’elles fassent une cérémonie d’1 soir qui récompenserait à l’instar des Molières et autres tocards, la meilleure maison d’édition, le meilleur auteur pour une fiction, la meilleure traduction. Là aussi ON peut s’amuser à rallonger la liste. Un soir pour tous et qu’elles arrêtent avec ces sélections prévisibles et multiples pour se rincer dans chaque gastos de la capitale comme si c’était moins bon à La Palangrotte de Sète, en se faisant passer pour des artistes voire des intellectuelles différentes des autres vendeuses télévisuelles du journal de 20h, des productions de Canul+ et autres télé-achat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo