mardi 28 octobre 2008

MYTHES ERRANT

Mon petit plaisir du moment. Les interventions inattendues de Norma Jean et de Jimmy, finalement en couple au fin fond de je-ne-sais quelle forêt magique donc, n’y sont pas étrangères. Ils en ont vu d'autre. Ils ne sont + à CA près. Et puis, pour la Dean, à défaut de sa ceinture, ça boucle la boucle avec sa première prestation pour une compagnie pétrolière ou sa campagne pour la sécurité routière.
Sans compter qu'il peut continuer à astiquer pour l’éternité ces pièces de moteur qui lui restent entre les mains après un probable accident, sans risquer d'en faire autant avec sa concubine à laquelle il serait moins tenté de s’atteler aussi bien. C'est davantage pour les occupants de la berline que je m'inquiète : savent-ils vraiment où ils sont ? Où vont-ils ? Ce violet de demi-deuil, sont-ils tj vivants ou c'est moi qui ne le suis plus vraiment ?

Aucune intention de me payer une caisse ou de suivre son actualité. Si jamais CA doit arriver, ce sera une DS bleue identique à celles que conduisaient mes oncles à l'époque ; à moins que la nouvelle Laguna Coupé... Gasp, je me suis trahi : je suis un garçon. ON verra qd je serai de retour sur mes terres catalanes. Quel est l'intérêt du Mondial de l'Automobile ? Quitte à rêver autant faire un saut à celui de l'Erotisme, non ?

La pub a plutôt tendance à m'offrir l'occasion de zapper ou d'arrêter mon programme en cours. Cette fois-ci, ils m'ont eu. CA n’ira pas plus loin. Rien à battre. CA arrive de temps en temps. Il y en avait une ancienne qui détournait le conducteur de sa route malgré son GPS pour finir par se régaler des virages promis. Le nom ne me revient pas : c'est dire si je suis passionné. J'en ai juste récupéré le titre de ma rubrique Marrade.

Une aussi avec une comédienne qui bougonnait pour ne plus avoir froid ou ne plus souffrir de l'humidité, j'ai oublié : « ON n'est pas des moules ! » Ca m'éclatait, son ton. J'ai dû la croiser encore ds un truc de lessive, peut-être.

Du coup je me suis amusé à répertorier les versions suivant les pays. C'est curieux, les variantes. Chez les anglophones, le conducteur réplique en disant que « CA ne se peut pas. » avec un plan final un peu + long sur Marilyn (Thanks a lot !) LesChez les Ritals, la musique a changé pour adoucir sans doute leurs moeurs trop nostalgiques d'un mauvais guide. Elle s'avère moins guillerette. A l'arrivée, elle perd 1/3 de sa durée et cette fois, le chauffeur ne réplique + en disant qu'il « ne croi(t) pas » comme en France, avec cette réputation de politesse, d'élégance et de raffinement qui m'échappe dès que je prends un métro, mais que c catégoriquement « impossible. » ON dirait résolument qu'il ne faut pas se fier à ce qu'ON voit : autant fantasmagorique que ÇA puisse paraître, ÇA résonne un chouia à la Sixième Sens avec son dénouement fantastique.
Pour finir, voici la version allemande conforme à l'original. Monroe en boche, c’est moche et Dean cloche, mais c'est tj aussi sympatoche.

5 commentaires:

  1. merci pour ton camaieu du pub européene,les pubs pour combler un vide devenu un gouffre dans notre société actuelle en perte d'âme, mais pas d'atrocités immondes,par contre, c'est bête,je n'aime pas voir de pâles caricatures falotes des monstres sacrés, tu as raison de glisser avec délice dans l'érotisme,bien que le risque est l'overdose,là ou le plaisir même ne devient plus que la recherche du plaisir de plus en plus fuyant,jusqu'à l'anéantissement du désir même? bref, je suis d'une grande hilarité ce soir, peut-être les prémices de la toussaint, la fête de tout les morts,la résignation froide,pacification de tout ? a+

    RépondreSupprimer
  2. Cette triste journée des défunts ne doit pas occulter la Toussaint qui précède, a.

    Elle rappelle au contraire à quel point il est urgent de fêter nos vivants -par Eros ou autrement-
    avant qu'il ne soit TROP tard.

    L'essentiel étant de témoigner aux gens notre attachement -par liant ou senti/ment- tant qu'il en est encore temps,
    quels que soient nos différents : ns sommes tous égaux devant les absents, non ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai perdu beaucoup de personnes chères prématurément,et c'est pourquoi,j'attache une importance intense à l'instant,et un rapport angoissé avec le temps,une sorte de vertige,une peur du vide,de l'abscence,j'ai souvent pressenti les adieux à venir,avenir;et j'ai su dire,ou donner l'amour avant la déchirure,j'ai failli mourir,un premier novembre,quelqu 'un m'a redonné des ailes,la force de survivre,il est maintenant disparu,tous ces êtres -là vivent en moi,et je ne vais pas fleurir de tombes,je l'ai fait ,comme une trace de fidélité..maintenant ,je préfère garder les souvenirs vivants.En tout cas merci pour ton com a

    RépondreSupprimer
  4. le décés de ceux que l'on aiment qui nous sont chers :c'est une absence bien présente au quotidien...mon pére me manque , je le retrouve et je le perds c'est pas LA vie :c'est Ma vie , dur :une absence toute sa vie et aprés sa vie: encore une absence...
    emma

    RépondreSupprimer
  5. je viens seulement de lire ce com Emma,on dirait que je lis mes propres mots,je n'en reviens pas en tout cas ,nous avons des fibres communes,des ressentis jumeaux,peut-être est-ce le propre des sensitifs? a

    RépondreSupprimer


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo