lundi 29 décembre 2014

Au CAMP VOLANT (ouverture)

F1 d'année. Saint Glin-Glin, cotillons, serpentins & des poussières. Anansi a écrit, patronyme bidouillé et anagramme arrangée de cette idole que je suis depuis ma nuit d’étang. Il y a longtemps maintenant. Qui sait qui c’est ? Psalmodie maudite ou formule magique, la découvrir ainsi, régnante déguisée, araignée anonyme sur la toile pas toujours nette, m’incite à la suivre. Où qu’elle file, je suis. Je la suis autant que je puisse l’être. ELLE, elle sait. Elle me sécurise à condition que je prenne le risque.
M’y voici, ici aussi. A sa suite, enfilée préparée. Avec moi, faire part : le chien d’une proche, résurgent d’une légende, piqué au moment d’un raz-de-marée asiatique, sacrifice pour m’émanciper. Un flot de larmes qui submerge presqu’un Stade de France (ce SDF -ces sigles !), un drame de fond, l’aile du papillon. 
Y a-t-il corrélat avec le déferlement des clients de magasins anoblis grands, derrière les appartements de la célèbre cocotte qu’Anansi interpréta, avenue chatoyante du Baron bulldozer? Et cette course avec Calire : la trêve des confiseurs vraiment ? L’insolence du hasard, l’ironie du sort acharné. 
Échange chez Smalto et loukoums au Gourmet. Le touron pour Mamia et la salade de poulpes pour ma gueule. ÇA rappelle Sète. C’est toujours ÇA de gardé. Toutes ces gâteries qui soignent ma solitude, cet écopage qui retarde la grande inondation d’évidence, la franchise. « (...) à la fois retrouvé & inédit -retranché en lui-même, comme absent du monde alentour- porte sur ses épaules toute l’audace romanesque. » Insubmersible. 
Pendant que je flotte en douce sous les nuages amoncelés et les guirlandes étincelantes qui les dissimulent, le message terrifié (terrorisée) de Mon Infirmière arrive à la surface, annonce SMS et répondeur alarmé. Son SOS, cette angoisse au summum d’être prochainement incarcérée. Histoire de Banque de France (!) et le découvert qui écorche les innocents autant qu’il les accable. « Il ne faut rien dire. » dit Navarre. 
Toutes ces injonctions à s’ouvrir -peut-être les veines en définitive ? Ces invitations à communiquer voire révéler quand ce n’est pas dénoncer, « C’est pour mieux te manger, mon enfant. » D’où le pseudonyme d’Anansi, l’alibi, le coutil. 
Peine d’argent ne serait pas mortelle. Sauf si la vague dépasse les 2 étages (chacun ses références de pro-menteur) et qu’elle déferle sur des côtes où les infrastructures ne sont proposées qu’a posteriori. Que le chantier soit prêt, ces terrains enfin nettoyés sur lesquels s’agglutinait une population aussi accrochée qu’écartée des métropoles douanières. Trop de promiscuité et de promesses. Le touriste s’impatiente.
D’où tire-t-ON enfin tout ce pognon qui circulait si_nueusement avant ailleurs ? Avant que Tsunami décape ces poches pleines d’oursins à peine digérés de notre premier réveillon, qu’il racle ces tiroirs pleins de chéquiers et de reconnaissances de dettes ? L’effet d’annonce, l’amorce de la bombe, à l’ombre des indemnités qu’attendent encore les sinistrés d’Arles ou les explosés de Toulouse. Hameçon de conscience où gigote Poune, la Floyd, Mon Infirmière qui n’a certainement plus de quoi se faire un oinj. Il reste du gaz. Elisa isolée en Haute Garonne, plus que jamais sur son 31. J’ai encore raqué un demi-loyer à sa banque, enculée ! 
Derniers jours de l’année, l’apnée programmée, le premier du compte à rebours de cette quarantaine dont le glas résonnera pourtant paraît-il (pourra-t-il ?) au milieu du printemps prochain, isolement craint. 
Ultime semaine, terme de mois, début de plongée. Tout du pontage, le passage à l’an neuf. La laisse lancée, la lance lassée en case Arrivée, la caverne traversée. D’une rive à l’autre, en appui sur le rêve. L’enjambée, Le Grand Saut. Et ce dont acte aujourd’hui a tout de la résolution, pas seulement de celle qui engage, celle qui fixe les pixels aussi. La mise en lumière, le point de non détour, le fait ac_quis d’autre qu’à moi. La révélation. Entrer dans le miroir avant le traverser. Toutes mes pensées, mes intempéries. Comme ÇA s’écrit. Shalom, tant pis. Après minuit, fini. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo