vendredi 11 août 2023

FERIA, Na !

  

Spot publicitaire à partir d'aujourd'hui sur CNEWS.

"Qu'ils n'y aillent pas et arrêtent de nous emmerder."

"J'en ai assez d'un certain nombre de gens, qui disent on incarne la tolérance, on est des gens qui ont les bons sens et tout, et qui dans la pratique sont les plus intolérants. Ici, les gens aiment la corrida. On n'est pas à Dunkerque, on n'est pas à Strasbourg, ni à Brest. On est à Béziers. On est dans une terre spécifique qui a une histoire spécifique. Je ne rêve pas d'un pays qui se ressemble partout. Il est différent. Il y a des provinces, on a des histoires, des cultures différentes. C'est une richesse. Je vous rappelle que ce sont les mêmes que vous expliquent qu'il faut respecter les différences dans le monde entier. Ils sont pour le monde entier et leurs différences mais ici non, parce qu'on ne pense pas comme. C'est insupportable".

"Moi, je respecte complètement ceux qui n'aiment pas la corrida, ceux qui la détestent. Ils ont le droit. Je ne les emmerde pas. Jamais je n'ai empêché ici quelqu'un de manifester dans ma ville. Mais qu'ils me foutent la paix. Vous n'avez pas envie de voir une corrida, très bien, personne ne vous la montre. Il faut payer un billet et rentrer dans les Arènes pour cela".

+Pregon :
"Ce soir et pendant cinq jours et cinq nuits, nous allons faire la fête, faire la fête comme nous avons envie de faire la fête. Une fête qui ne plaira pas forcément aux pisse-froids des salons parisiens. Parce qu’ici, on célèbre la vie, selon nos coutumes, nos traditions, notre manière de penser ! Que cela leur plaise ou non ! Rappelez-vous, il y a quelques mois, une poignée de députés a essayé d’interdire, oui d’interdire la corrida. Ces animalistes de pacotille voulaient nous imposer leurs goûts, leurs façons de voir. Ces animalistes de pacotille qui imaginent qu’un taureau est un ours en peluche !"

"On a parfaitement le droit de ne pas aimer la corrida. Mais on n’a pas le droit de l’interdire."

"Qu’on aime ou pas la corrida, l’interdire, comme ça, d’un trait de plume, c’est une atteinte à notre culture, à nos racines. Après ça, ils interdiraient les courses camarguaises, la chasse, la pêche, et les barbecues trop virils ! On croirait que c’est fini mais ensuite viendrait le tour des défilés de la Vierge, et pourquoi pas des crèches de Noël ! Oui, nous sommes heureux et fiers d’être en Languedoc, dans cette magnifique province de France. Nous sommes ravis de vous accueillir, vous qui venez d’ailleurs, d’autres provinces ou de l’étranger pour vibrer à notre Féria. Durant ces cinq jours et ces cinq nuits, nous allons communier dans les mêmes rires, dans la même joie, dans les mêmes émotions. Rouge comme nos combats. Bleu comme notre ciel du midi. Rouge et bleu comme le drapeau de Béziers ! Je déclare ouverte la Féria 2023 ! Vive la féria ! Vive Béziers !"

R. Menard (Maire de Béziers)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


C gentil tout plein de te fendre d'une petite note, dis !
Seule_ment n'oublie pas d'indiquer ton petit nom voire 1 lien si tu espères une réponse.

Abrazo